Le Salon de la photo intègre la vidéo

Cela faisait quelques années qu’on entendait en coulisse parler de ce virage. Le Salon de la photo devient officiellement le Salon Photo & Vidéo et aura lieu du 8 au 11 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Voici comment l’explique Comexposium qui organise l’évènement :

https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/actualite-photo/actus/salon-de-la-photo-2026-nouveau-logo

La consommation d’images ne se limite plus à la photo. Aujourd’hui, la vidéo s’impose comme un langage universel et créatif. De nouveaux acteurs se sont installés sur le marché, des formats innovants apparaissent chaque jour, et les créateurs multiplient les expériences immersives. Qu’il s’agisse de vlog, de courts-métrages, de contenus pour les réseaux sociaux ou de projets artistiques ambitieux, la vidéo est désormais incontournable pour tous les passionnés d’image.

Le salon proposera une expérience inédite, conçue comme un véritable carrefour entre photographie et vidéo. Les visiteurs pourront échanger avec des professionnels de l’image – vidéastes, réalisateurs pour décrypter les évolutions du secteur. Ils découvriront des solutions hybrides mêlant photo et vidéo, ainsi que des outils innovants adaptés aux nouveaux usages. Des installations interactives et des expositions immersives mettront à l’honneur la vidéo. Des rencontres majeures mettront la vidéo à l’honneur, avec des invités inspirants réalisateurs, vidéastes, créateurs de contenus – venus partager concrètement leur travail, leurs méthodes de création et leur vision des nouvelles formes d’expression audiovisuelle. Enfin, des contenus dédiés aux professionnels (conférences, retours d’expérience) aborderont les dimensions stratégiques, techniques et business de la vidéo.”

Et vous ? Que pensez-vous de ce virage ?

Étant plus attaché à la photographie qu’à la vidéo, j’ai un pincement au cœur ! Mais quand je vois comme mon activité de commande s’est lentement tournée vers autant de photo que de vidéo, et sachant à quel public s’adresse le salon, je le comprends.

Et le redac-chef d’un magazine photo qui a un stand sur le salon, comment voit-il ça ? :wink:

1 « J'aime »

Normal et logique, puisque que le matériel (tous types confondus) permet de saisir aussi bien les images fixes que les images animées.

Ce qui doit survivre, c’est l’esprit positivement critique sur les “contenus” présentés.

La technique n’est pas un but en soi. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait.

2 « J'aime »

Le rapprochement ne me semble pas idiot quand on voit que les constructeurs d’appareils photo tentent de plus en plus de faire la différence sur cette partie. Et cela fait déjà quelques années que les organisateurs travaillent à cette double spécialité du Salon. Pour ma part, j’ai plutôt des réticences. J’ai bien peur que le public de la photo et de la vidéo soient différents et que cette nouvelle identité rebute les fidèles de la photo à se rendre sur place car ils penseront que ce Salon ne leur est plus dédié. La communication des organisateurs va un peu dans ce sens en mettant le paquet sur la vidéo et en effleurant l’idée d’une programmation pour les 200 ans de la photo…

Pour le cas de Réponses Photo sur le Salon, on va avoir un point prochainement avec les organisateurs qui nous en diront plus. Je ne sais pas pour l’heure quelles seront les nouvelles conditions en terme de taille de stands (devra-t-on se contenter de plus petit ?) et si nous perdrons en visibilité sur cet événement.

Bref pour l’heure, des questions…

3 « J'aime »