Afin que chaque publication ne donne pas lieu à un sujet (et garder une certaine cohérence dans le forum), je vous propose de publier dans ce fil vos dernières images.
N’hésitez pas à nous embarquer dans votre histoire, et à y intégrer les 5 W (de quel sujet parle-t-on, pourquoi, où, quand et qui est présenté dans votre image)
Je me lance ! Ce n’est pas une de mes dernières images, mais l’histoire est là…
”Au spectacle”
De quel sujet parle-t-on : Comment voir un spectacle payant sans débourser un centime ! Je déambule dans les allées du festival pendant que le spectacle commence, et je vois quelques badauds profiter de trous dans la palissade pour assister à la représentation sans billet…
Pourquoi : Parce que cette scène m’a immédiatement rappelé le fameux “Bruxelles, 1932” d’Henri Cartier-Bresson ! Je me suis positionné de manière à avoir à peu près le même sens de lecture que la photo d’HCB.
Où : Festival Equestria, Tarbes Quand : Juillet 2025 Qui : Je l’ignore, j’ai continué ma balade aussitôt mon cliché capturé
Emploi du temps oblige, je n’ai plus vraiment le temps depuis quelques années de réaliser des sujets pour d’autres titres que Réponses Photo. À l’exception de cet hiver. Durant mes derniers congés, nous nous sommes rendus avec ma compagne (journaliste elle aussi) en Lituanie avec une commande pour le magazine La Vie. Là-bas, nous sommes allés à Kybartai, un village à la frontière de l’enclave de Kaliningrad, rencontrer une nonne qui, durant l’occupation soviétique, participait à un journal clandestin qui s’appelait La Chronique. Il avait été fondé par un prêtre aujourd’hui cardinal (en photo) qui après quelques années à publier ce journal a été arrêté par le KGB et déporté en Sibérie. Le but de cette publication était simple : alerter l’Occident de la répression qui avait lieu en Lituanie. Pour cela, chaque journal était photographié sur film, puis passait la frontière par des voies diplomatiques, et était lu sur les ondes comme Radio Vatican ou Radio Free Europe. Toute la conception du journal était clandestine et se faisait au nez et à la barbe du KGB. La soeur que nous avons rencontré a été arrêtée une fois, mais a été relâchée au bout d’une journée.
Une soirée où un couple attendant un (comme on dit) heureux événement découvre le sexe du futur enfant lors d’une soirée dédiée (d’inspiration américaine ?) que je ne commenterai pas ici.
Des confettis (roses ici) ont été explosivement propulsés dans la pièce, surprenant le photographe (que je suis) et produisant cette composition aléatoire et colorée.