Le fil d'actualité culture

Les grandes actualités de la photo ont leur place ici. Evénement, nouveau service, un grand prix remis, une polémique qui émerge, prévenez la communauté ici !

1 « J'aime »

Bonjour, je me permets de faire un petit post ici pour vous présenter mon podcast Art&facts, la saison 2 vient tout juste de débuter !

Art&facts, c’est un podcast qui parle de photographie, des métiers de l’image, d’art et d’entrepreneuriat. Moi c’est Élisa, je suis photographe et j’ai lancé ce podcast parce que dans nos métiers on est souvent solo avec des problématiques, questions et doutes qui tournent en boucle alors que quand on en parle, ça va déjà mieux !

Dans chaque épisode je discute sans filtre avec des invités : expériences, galères, avis, parcours et anecdotes croustillantes parce qu’on on n’en a jamais trop :popcorn:

:pushpin: Un nouvel épisode sortira un lundi sur deux jusqu’à la fin de l’année, avec des invités passionnants que j’ai hâte de vous faire découvrir !

Dispo partout (lien toutes plateformes) : https://linktr.ee/artetfacts.podcast

Instagram : https://www.instagram.com/artetfactspodcast/

TikTok : https://www.tiktok.com/@artetfacts.podcast?_t=ZN-8z7mmuT1USE&_r=1

4 « J'aime »

Dans les nouveautés dont on a eu écho à la rédaction, il y a une nouvelle BD qui touche à la photographie !

On avait adoré celle sur Eadweard Muybridge l’an passé. Là, celle qui pique notre curiosité est celle que prépare le média Les Others. Ils ont lancé une précommande pour une bande dessinée sur les traces du photographe animalier Jérémie Villet en Alaska :

Alaska Highway - La première BD des Baladeurs

Le pitch : “Dans le silence glacé de l’Alaska, un homme et un loup se frôlent. Le voile blanc de la neige efface leurs traces mais pas l’empreinte de cette rencontre, gravée à jamais.”

3 « J'aime »

Des plaques de verre réalisées par des astronomes à la fin du XIXe siècle sont aujourd’hui étudiées par le CNRS :

2 « J'aime »

Nous venons tout juste de recevoir ce livre à la rédaction, pour le moins surprenant :

https://www.philippe-rey.fr/livre-Le_roman_des_regards-664-1-1-0-1.html

Le célèbre écrivain Daniel Pennac sort cet ouvrage aux éditions Philippe Rey sur sa rencontre avec un photographe, Laurent Mallet, qu’il a surpris en train de photographier dans un musée.

“Je l’ai rencontré à Beaubourg. Un homme qui suivait les visiteurs et qui les photographiait, de dos, dès qu’ils regardaient teurs une toile. Son extrême discrétion, sa ténacité, le caractère sysune systématique de ce que j’ai d’abord pris pour une manie, m’ont tématique tant intrigué qu’à mon tour je me suis mis à suivre ce photographe clandestin. Y compris dans les rues. À ma grande surprise, il m’a entraîné de musée en musée, où il continuait son travail énigmatique. J’ai mis un certain temps à découvrir qui il était, ce qu’il faisait, et comprendre enfin que j’assistais à la création d’une oeuvre profondément novatrice. Mon photographe saisissait les relations innombrables qui unissent les visiteurs de tous les musées aux créateurs de tous les temps. Ce faisant, il écrivait ce que j’appelle ici Le roman des regards.”

2 « J'aime »

Publication un peu tardive, nous étions tout à l’heure à l’installation de Françoise Huguier à l’Académie des beaux-arts. Élue en 2023, c’est maintenant seulement qu’elle revêt l’uniforme. Nous reviendrons sur cette séance dans le prochain numéro. Elle a bousculé quelque peu les codes de l’institution !

La section photographie de l’Académie a beaucoup évolué ces dernières années, et il reste encore à Valérie Belin d’être elle aussi installée. Un siège est aujourd’hui vacant, celui de Sebastião Salgado décédé en mai dernier.

1 « J'aime »

“Près de quarante ans après Autres Amériques, son premier ouvrage publié, les éditions Contrejour font paraître aujourd’hui Glaciers, son ultime livre, en hommage à l’ami disparu.
Cette parution s’inscrit dans le cadre de 2025, Année internationale de la préservation des glaciers, initiée par l’Unesco, alors que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Les glaciers, majestueux gardiens de notre planète, disparaissent peu à peu, emportant avec eux des panoramas uniques et une ressource vitale.

Véritables « châteaux d’eau », ils fournissent de l’eau potable à deux milliards de personnes et soutiennent les deux tiers de l’agriculture irriguée mondiale.

Dans ce livre Sebastião Salgado révèle la beauté poignante de ces paysages en péril, entre silence et grandeur.

Un témoignage essentiel, enrichi d’un essai de la climatologue Elisa Palazzi.”

1 « J'aime »

Reçu en fin de semaine à la rédaction :

Questions pour un photographe est un nouveau de cartes lancé par Mathieu Oui aux éditions Pyramyd. Son principe ? Du quiz réparti en plusieurs catégories pour challenger vos connaissances : histoire de la photo, photographes célèbres, matériel et procédés, profession photographe et univers de la photographie.

A chaque bonne réponse, vous obtenez un nombre de points (en fonction de la difficulté de celle-ci). Le premier joueur à atteindre les 100 poins à gagner !

Le jeu sera vendu au tarif de 15,9€ et on lui souhaite beaucoup de succès sous le sapin !

3 « J'aime »

« Depuis quelques années, le métier de photographe connaît en effet un véritable boom : le nombre de micro-entreprises dans le secteur est passé de 25.000 en 2019 à 56.000 en 2023 ».

Un véritable boom du nombre de photographes ou un phénomène de précarisation du métier selon-vous ?

Il y a un livre que l’on n’a pas abordé dans le magazine (un oubli de ma part… :grimacing:), mais qui est pour le moins intéressant : La bascule du monde aux éditions de La Martinière.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Cartooning for peace et d’Emmanuelle Hascoët. Il fait un parallèle assez pertinent entre le dessin de presse et le photojournalisme. Une manière de voir comment ces deux médiums se côtoient (et parfois s’inspirent) et racontent l’actualité pas toujours drôle du monde.

Eric Bouvet et Christophe Jacrot sont deux habitués du magazine. Ils étaient il y a quelques jours au micro de France Culture. L’occasion de revenir sur leur parcours, leur démarche et leur regard sur le monde et la photographie.

1 « J'aime »

740 000 entrées ont été comptabilisées pour le film «Le chant des forêts» de Vincent Munier le 11 janvier dernier, et ce après moins d’un mois de diffusion au cinéma. Un bon chiffre pour ce documentaire dans lequel le père et le fils du photographe s’immergent avec lui dans la forêt vosgienne, ou dans les contrées arctiques, en quête du grand tétras. Les pronostics tablent déjà sur plus d’un million d’entrées en fin d’exploitation du film. A ce stade, Le chant des forêts a déjà dépassé en fréquentation le précédent film de Vincent Munier, la panthère des neiges, qui avait attiré 626 000 personnes dans les salles obscures.

1 « J'aime »

Le Monde alerte aujourd’hui sur le modèle économique de la presse papier. Forcément, cela fait écho chez nous !

« Sachant que huit médias producteurs d’information sur dix ont une marge inférieure à 6 % (plus de la moitié d’entre eux étant déficitaires), et que huit Français sur dix ne sont « pas prêts à payer pour des contenus d’information en ligne », combien de temps reste-t-il à l’information de qualité, fiable, et pluraliste avant de disparaître ? »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/01/20/le-modele-economique-de-la-presse-d-information-est-en-danger_6663319_3234.html

2 « J'aime »

Jean-Jacques Naudet, ancien rédacteur en chef du magazine Photo et fondateur de l’Oeil de la photo est décédé.

https://loeildelaphotographie.com/fr/editorial-jean-jacques-naudet-1945-2026/

Envie de partir sur les traces d’une photographe et alpiniste tout à fait méconnue ? La réalisatrice Sophie Chaffaut s’est intéressée à Lizzie Le Blond, une pionnière qui a gravi de nombreux sommets alpins de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Elle a sorti un documentaire de 45 minutes environ qui remet en lumière cette figure oubliée. Celui-ci est en ligne sur Youtube gratuitement : https://www.youtube.com/watch?v=nIyVPp6R1Pk

De notre côté, on est assez curieux de découvrir la richesse de son fond photographique… On compte bien s’y intéresser !

1 « J'aime »

Envie de redécouvrir les films de Raymond Depardon ?

Les films du Losange engagent en ce moment un cycle de projection de ses longs métrages dans toute la France à partir du 28 janvier.

Voici la liste des salles engagées dans cette programmation :

RENNES – T.N.B. à partir du 28 janvier

PARIS – LES 3 LUXEMBOURG à partir du 4 février

VALENCE – LUX à partir du 4 février

DIJON – DARCY à partir du 4 février

NICE – CINÉMATHÈQUE à partir du 4 février

TOURS – STUDIOS à partir du 11 février

LE MANS – LES CINÉASTES à partir du 18 février

MARSEILLE – VARIÉTÉS à partir du 18 février

SAINT-OUEN – ESPACE 1789 à partir du 23 février

DUNKERQUE – STUDIO 43 en mars

Vivian Maier aurait eu 100 ans cette année !

Pour l’occasion, la galerie Les Douches à Paris, qui représente son travail, va lui consacrer une nouvelle exposition du 29 Janvier au 28 Février 2026 !

“Plus de dix ans après avoir été la première galerie européenne à présenter le travail de Vivian Maier, Les Douches la Galerie consacre une nouvelle exposition – la sixième – à la photographe américaine, afin de commémorer les cent ans de sa naissance. Depuis la rétrospective du Musée du Luxembourg en 2022, aucune exposition ne lui avait été dédiée à Paris. Une invitation à un regard affranchi de l’effet de révélation, attentif à la densité et à la complexité d’un corpus désormais pleinement inscrit dans l’histoire de la photographie du XXe siècle.”

C’est une étrange collaboration qui voit le jour entre la marque de prêt à porter Uniqlo et le musée du Louvre. Ils vont lancer le 2 mars prochain une collection de quatre T-shirts illustrés par des photos de Martin Parr. Le photographe anglais, qui a collaboré au projet, est décédé en décembre dernier à l’âge de 73 ans.

“Conçue à travers une série d’images capturées au musée du Louvre par Martin Parr, la collection est une rencontre singulière entre mode, culture et photographie.
Imaginée en étroite collaboration avec le photographe britannique Martin Parr, cette collection posthume témoigne de son sens unique de l’observation, de son humour et de sa fascination pour la manière dont nous regardons l’art.”

La marque n’a pas communiqué de prix pour le moment.

Radio France International (RFI) vient de faire un focus vidéo sur Jean Gaumy, photographe membre de Magnum Photos dont le travail s’est pour beaucoup orienté vers la mer.

Jean Gaumy est d’ailleurs exposé au musée des pêcheries de Fécamp (ville où il habite), jusqu’au 8 mars 2026.

Le festival Errances Photographiques, basé à Nontron en Dordogne, lance un appel à financement participatif :

“Chaque été, plus de 100 photographies grands formats investissent le village, offrant à toutes et tous un accès libre à la création contemporaine. En 2026, nous consacrons notre édition au thème universel et vibrant de l’enfance : ses jeux, ses mystères, ses libertés, ses fragilités”, rappelle le festival.”

“Pour accueillir 5 photographes et produire 100 tirages grands formats, nous lançons une campagne de financement participatif. Notre objectif : réunir 5 500euros pour maintenir la gratuité du festival et continuer d’animer notre territoire rural par la culture”