J'me présente, je m'appelle Hen**

Nouveau sur le forum ?

Dites-nous en plus sur qui vous êtes et pourquoi vous faites de la photo !

Je m.appelle Manel et je Suis un passioné de la Photo.J.habite a la Catalogne.

2 « J'aime »

J’me présente, je m’appelle photofloue, en vrai Philippe Durand. Collaborateur de Réponses Photo et accessoirement créateur du magazine, mais c’était il y a longtemps…

9 « J'aime »

J’me présente, appelez moi Giorgio.

Je suis avant tout le photographe de mon voyage immobile, pour l’instant mon projet principal consiste en un safari photo dans mon jardin, de la “field photography” donc :wink: . Je n’ai aucune ambition d’une publication ou d’une expo quelconque mais, paradoxalement, cette année j’ai exposé 30 photos sous forme de grandes bâches le long d’un parcours nature dans ma petite commune rurale.

J’aime contempler des livres photos, des bios de photographes (Arte) et bien sûr lire Réponses Photo :star_struck:. Je ne peux citer aucune influence même si, inconsciemment, tout ce que je vois et les émotions que cela me procurent sont quelque part dans mes photos. Vu mon âge, je peux définitivement conclure que je n’ai pas trouvé “mon style”.

A la fin, il reste un énorme plaisir à prendre des photos et à les éditer (editing/développement), un petit pouce sur Facebook ou Instagram ou un petit waouh d’un ami ou de la famille fait le reste.

Voilà, je n’ai pas tout dit mais vous en savez assez :laughing: .

3 « J'aime »

BAC. ou Baptiste de mon prénom, quarantenaire du Nord et photographe amateur.
Je photographie d’abord pour le plaisir (et partager un peu). J’ai déjà fait diverses choses, avec une grosse part dédiée aux paysages de Bretagne.
Et depuis peu, en traversant une période personnelle difficile, la passion revient plus fort et avec elle les envies de me diversifier davantage, d’explorer, de tester de nouvelles choses, de nouvelles approches… Et aussi d’emmener cette pratique vers un peu plus de contact humain également.
Bref, c’est tout autant un plaisir personnel qu’une thérapie, une envie de partage et de casser la routine !

3 « J'aime »

Bonjour, alors pas photographe sauf Avec mon smartphone :sweat_smile:. Mais femme et maman de photographes amateurs. Depuis je m’y intéresse aussi , forcément. Je suis l’assistante, parfois le modèle et ça m’éclate déjà bien assez.

Ici pour peut être prendre des infos si mon ado ou mon mari ont des questions, et admirer vos œuvres. :folded_hands:

3 « J'aime »

J’m présente, je m’appelle Freddy.

Mon désir photographique naît dans le noir profond d’un amphithéâtre pendant
la projection du film-documentaire I’ll be your mirror de Nan Goldin. Comme elle, je veux être piqué par la naïveté de croire que photographier, c’est garder les gens vivants.

Mes expositions personnelles interrogent majoritairement l’humain, le corps et l’âme, la nature, la poésie, sous forme de tirages simples, de mises en scènes plastiques, d’articulations en diptyque.

Je suis également le créateur et l’éditeur de la Maison d’Art Le Cargo Volant qui imprime sous forme de cartes et tirages d’Art les œuvres d’une trentaine de photographes contemporains.

4 « J'aime »

J’me présente : mon pseudo est Contrepoint, juste parce que j’aime bien faire entendre une petite musique différente du thème dominant, mais je ne réussis pas toujours… Sinon, je suis un octogénaire totalement éclectique en photographie avec quand même une nette préférence pour les sujets humains.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis David Tatin, photographe nature (dans mes réalisations, mais je m’intéresse à bien d’autres sujets photographiques), et collaborateur occasionnel de Réponses Photo.
Ma dernière publication, dans le numéro en cours, est un article sur le piégeage photographique, en l’occurrence sur le Castor.

Je travaille beaucoup pour les structures liés à l’environnement (parcs régionaux notamment), pour lesquels je photographie faune, flore et paysages.

Et je développe aussi un travail personnel, dans lequel j’utilise aussi bien le numérique que des procédés alternatifs (cyanotypes, sténopés, etc…).

7 « J'aime »

Bonjour tout le monde!

Mon pseudo est José11.

Photographe amateur depuis… plus de 60 ans, la passion ne m’a pas quitté et je continue benoitement mon petit chemin.

De temps en temps j’expose dans l’environnement immédiat de ma résidence.

Bref, je me fais plaisir !

4 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Bertrand photographe de paysage dans les Pyrénées très souvent en noir blanc, mais j’aime également arpenter les rues pour figer des instants de vie, la photographies urbaine et récente pour moi mais passionnante.

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! :slightly_smiling_face:

Lecteur du magazine de longue date, tout d’abord merci pour l’excellente initiative d’avoir créé ce forum. J’ai 45 ans et je vis à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

Le virus de la photo m’a atteint à 12 ans, alors que mes parents m’offraient un étrange appareil rectangulaire à cartouches de films 110; un Hanimex. Quelle magie de pouvoir figer l’instant !
Ma famille a vite compris l’intérêt de la chose et l’on me donna par la suite les “vieux” appareils des uns et des autres qui ne servaient plus : un télémétrique Yashica, un Pentax ME Super….
J’ai fait de la photo ainsi jusqu’à mes 22-25 ans, puis j’ai arrêté, frustré par le manque de contrôle de la chaîne argentique ; n’ayant pas de labo à la maison j’étais souvent déçu des tirages qui revenaient.
Juste avant la trentaine je me suis acheté un compact numérique, il fallait quand même que je teste ça. Et là, la passion est revenue plein pot : car enfin, de l’image au tirage, je pouvais tout faire moi-même, devant mon ordinateur.
Je suis ensuite brièvement passé par un bridge Panasonic avant de m’équiper avec un matos plus sérieux (c’est à dire à objectifs interchangeables lol :grin: )

Et c’est là que je suis tombé dans la marmite du Micro 4/3 pour ne plus jamais en sortir !
Je cherchais alors du très efficace tout en étant compact et léger, et c’est ce format qui répondait le plus à mes critères.
Le Lumix GH2 a été le premier, les Olympus EM5 I , II et III ont suivi, puis le PEN-F et à l’heure actuelle c’est l’OM-3 qui ne me quitte plus.
La qualité et la beauté des appareils Olympus m’ont définitivement conquis, au point que, lorsque j’ai voulu me remettre un petit peu à l’argentique “pour le fun”, c’est un Olympus OM-2 et sa ribambelle d’objectifs Zuiko que j’ai chiné en brocante, pour le plus grand plaisir de redécouvrir la Tri-X !

Au niveau de mon style photographique, je fait un peu de tout, au gré de l’humeur du moment, en couleurs ou en mono : paysage, photo de rue, architecture, insolite… Toujours à la recherche de la brève poésie de l’instant, de la lumière fugace qui ne se reproduira plus et que l’on a la chance de pouvoir capturer, au bon moment au bon endroit…
Le seul domaine que je ne pratique pas, car je le considère comme étant “à part” et très difficile, c’est le portrait.

Dernièrement je m’intéresse aux objectifs anciens, et je chine un peu de tout, des années 50 aux années 70, Hélios, Leica, Angénieux, Pentacon, Exaktar, etc, etc… Du moment que y’a moyen de le visser sur l’OM… On trouve quasiment toutes les bagues d’adaptation possibles et imaginables en cherchant un peu, les expérimentations n’ont pas de limites !

Voilà, vous savez (presque) tout… Ah oui, le pseudo ? Ah, ce n’est pas seulement que j’habite si proche de l’Espagne, c’est surtout que je suis un grand fan de Louis de Funès et que mon film culte est “La folie des grandeurs”… Les connaisseurs comprendront de suite ! :grin: :wink:

A bientôt sur le Forum ! :waving_hand:

3 « J'aime »

Bienvenu ici voisin ! je suis de Pau :grinning_face:

1 « J'aime »

Merci voisin ! Le Sud-Ouest en force ! :grinning_face:

1 « J'aime »

Photographe-auteur basé dans les Hauts-de-France, je suis le fondateur et directeur du collectif d’artistes Photoxyde, que je dirige depuis plus de dix ans.

Ma pratique traverse l’ensemble des champs de la photographie : prise de vue, retouche, presse, direction artistique, formation… mais ces rôles ne sont que des outils au service d’une recherche plus large.

Mon travail artistique s’articule autour de la superposition d’images, qu’elle soit réalisée à la prise de vue ou en post-traitement. J’y construis des images narratives, pensées comme des strates de sens, offrant au spectateur une lecture ouverte et subjective des sujets photographiés.

Je refuse toute barrière technique ou esthétique. Les procédés ne sont pas des chapelles à défendre, mais des moyens à emprunter selon les projets : peinture, collage sur tirage, retouche numérique, mixage de procédés argentiques, polaroid, hybridations diverses.
Tout est possible, tant que la technique reste ce qu’elle doit être : un langage au service d’une vision, jamais une fin en soi.
je suis un autodidacte, ayant eu plusieurs vies, dans le sport le social, et la photographie et vécu le moment des forums (artkaos comme modérateur puis administrateur, le forum luxilia et jlions, le forum du magazine photo comme modérateur, et maintenant des groupes facebook) je reste nostalgique de ces forum et j’espère que celui ci sera et vivra ! désolé d’avoir été un peu long et au plaisir de vous lire !

2 « J'aime »

Bonjour! Je suis Michel alias What-Eye-Saw. Photographe amateur.
Mon premier contact avec la photographie date de 1966-1968, lorsque mon père installa un laboratoire dans le sous-sol de notre maison. Il n’était pas passionné, mais pratiquait avec sérieux.Mon véritable départ remonte à 1971, à 17 ans, quand il me lança : « Si tu veux essayer, c’est à toi, débrouille-toi ! » Le matériel — un Leica 3f, un M3, des objectifs de 35 à 135 mm et l’équipement de développement — attendait, couvert de poussière. Nous sommes en 2026, je pratique toujours et même plus que jamais. J’ai abandonné la chambre noir pour la chambre claire. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. J’alimente un site web. Il me set à mettre de l’ordre dan mes archives et me souvenirs. WHAT-EYE-SAW.

1 « J'aime »

Bonjour :waving_hand:

Didier alias Suis Ta Photo (mon pseudo insta), basé en Suisse romande. Me suis remis à la photo l’automne dernier après en avoir fait régulièrement mais sans grandes notions il y a un peu plus de 10 ans… J’ai découvert Réponses Photo en novembre dernier, j’ai reçu un abonnement pour Noël et je kiffe. J’ai hâte de découvrir et d’échanger sur ce forum. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bienvenue ici ! Il me semble que l’on se connait, Artkaos j’étais moi même modérateur.

Alain Delanneau, Michel Plante, Frédéric Karikesse… ce sont des connaissances de longue date. Tristement j’ai appris la disparition de Fred.

oui oui….. je me souviens bien tkt, de fred colson, virginie vanos ect…aussi

1 « J'aime »

GFX

Bonjour à toutes et tous !

Pour me présenter le plus simplement possible pour l’instant je vous communique l’adresse de mon nouveau site/blog en lien privé car pas encore référencé…
Je suis photographe depuis plus de trente ans et tireur noir et blanc argentique.
Je me souviens qu’à Réponses Photo du temps de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Bechet j’étais référencé dans le petit cahier annuel concernant les laboratoires argentiques noir et blanc encore en activité…

Merci pour ce nouveau forum que je suivrai autant que possible.

l’adresse de mon site/blog : https://pierre-lebouc.pixpa.com

À bientôt !

1 « J'aime »