Une question a priori simple… mais peut-être pas tant que ça ?
Pour quelle(s) raison(s) photographiez-vous?
Ça m’intéresse particulièrement est de connaître ce qui vous anime, ce qui vous fait embarquer votre appareil avec vous (au lieu par exemple de vous contenter de votre smartphone).
Avez-vous une intention particulière lorsque vous prenez votre appareil avec vous? Ou il vous accompagne par principe?
Pour ma part, depuis que je me suis remis à la photo l’automne dernier, mais déjà lorsque j’ai eu mon premier reflex entre les mains (le Minolta argentique de mon père, ou le Nikon de mon oncle puis mes Canon numériques EOS 350D puis 550D), ça se joue au niveau kinesthésique, sensitif… Avoir ce boîtier dans les mains (aujourd’hui un hybride Fujifilm X-T50), l’approcher de l’œil, cadrer,voir la future image qui se dessine dans le viseur, manipuler la bague d’ouverture ou la molette du temps de pause, appuyer sur le déclencheur, et entendre le clic de l’obturateur… j’y ressens quelque chose d’apaisant et d’absolument plaisant.
Pour le moment, c’est surtout ça qui me fait prendre mon appareil photo: ce lien aux sens. Au point que je photographie parfois un truc insignifiant dans mon salon ou ma cuisine. Juste pour le plaisir de ressentir tout ça. Je crois que c’est une forme de méditation pour moi.
Donc je photographie pour ça. Parce que ça me fait du bien. Et pour le moment je n’ai pas besoin d’un projet, d’une intention extrêmement définie ou d’avoir “quelque chose à dire”. Je fais des photos. Parfois j’ai des “thématiques” qui se dessinent et je crée des petites séries. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le moteur.
Et ça changera peut-être.
Et vous alors ? C’est quoi votre moteur ?