Le fil des prix et appels à candidatures

Le festival de reportage Barrobjectif a lancé il y a quelque temps déjà son appel à candidature pour 2026 ! Celui-ci se termine le 31 mars.

BarrObjectif, festival de photoreportage, se tiendra du 12 au 20 septembre 2026 à Barro, dans le nord de la Charente (16700).

Le festival présente des photoreportages questionnant et témoignant de notre époque, mêlant photojournalisme, photographie documentaire et artistique. Le parcours photographique se déploie dans les rues du village.

Les conditions de l’appel à candidature :

“Conditions et déroulement

Dossier de candidature

• la convention photographe remplie et signée

• une série de 20 photographies maximum en basse définition

• texte de présentation de l’exposition

• texte de présentation du ou de la photographe

• une photo-portrait du ou de la photographe

• le récipissé (reçu) de HelloAsso à joindre”

Toutes les informations sont à retrouver ici :

Derniers jours pour participer au concours “Lumière sur” en partenariat avec Prophot !

Vous avez jusqu’au 30 mars, minuit, pour participer !

Concours RP/Prophot "Lumière sur..." - REPONSES PHOTO

1 « J'aime »

Vous pratiquez la chambre ? Le prix Camera Clara est sans doute le plus grand prix dédié à l’usage de cet appareil.

Les organisateurs viennent de lancer leur appel à candidature 2026, et ce jusqu’au 31 juillet 2026. On gagne quoi ? 8000€ de dotation et une exposition à la Bnf !

1 « J'aime »

Pour notre deuxième concours de l’année, nous vous lançons sur la thématique du flou ! Vous avez jusqu’au 14 juin pour nous faire parvenir vos photos !

2 « J'aime »

Le festival Impulse à Arles, avec lequel nous sommes partenaires, a lancé son appel à candidature pour l’année prochaine. Son but ? Accompagner des photographes émergents dans la création et l’exposition d’une série. Plus d’une vingtaine de photographes seront choisis pour exposer à la galerie Fisheye à Arles ou à la galerie de la librairie Actes Sud.

Si vous souhaitez découvrir le festival, il se tient d’ailleurs en ce moment même. Nous étions sur place ce week-end pour animer des lectures de portfolio et une conférence.

1 « J'aime »

"L’association RÊVE annonce l’ouverture des candidatures pour la 3e édition du concours de photographie The Dreamers, destiné aux adolescents de 12 à 16 ans.

Dès le 6 mai, les jeunes photographes de toute la France pourront soumettre leur candidature via le site officiel www.kids.thedreamers.life. L’appel à candidatures se terminera le 15 septembre 2026.

The Dreamers 2026 : pour la première fois, toute la France peut participer !

Grâce au soutien du Fonds de Dotation Sakura, The Dreamers s’ouvre cette année à l’ensemble du territoire français. Depuis sa création en 2024, le concours était réservé aux adolescents du Grand Paris. En 2026, tout jeune photographe de 12 à 16 ans, où qu’il réside en France, peut désormais candidater.

Ce que le Fonds Sakura rend possible : les 3 lauréats (1ère, 2ème et 3ème place) résidant hors du Grand Paris bénéficient d’un billet de train aller-retour pris en charge pour assister au vernissage de l’exposition à Paris (3 décembre 2026) et pour participer aux formations.

Thème et participation

Le thème de cette année est « Le Point de vue de ma chambre », en hommage à Nicéphore Niépce, qui réalisa la première photographie de l’histoire depuis la fenêtre de sa chambre en 1826."

Pour ceux qui l’auraient manqué, vous avez jusqu’à dimanche pour nous faire parvenir vos photos pour le concours Science en vues !

1 « J'aime »

Concours « Lumière sur » en partenariat avec Prophot - Les résultats

🏆 1er prix : David de Rueda

Paysage, urbex, portrait, sport, rue, concert, nature… vous nous avez soumis pour ce concours des images incroyables dans tous les styles imaginables.

📸 À propos de l’image lauréate :

Cette image tout droit sortie d’un film de science-fiction a tapé dans l’œil de notre jury par son graphisme et ses couleurs irréelles. Vérification faite, c’est une véritable prise de vue, réalisée par David de Rueda, l’un des photographes les plus en vue de la galaxie urbex (exploration urbaine). Il se rend dans des lieux abandonnés à travers le monde, comme ce pont ferroviaire, et se les réapproprie en les éclairant avec des sources colorées afin de créer des atmosphères uniques.

Il a gagné : un kit Elinchrom D-Lite RX 4 First Studio d’une valeur de 499 €.

Bravo à tous les photographes qui ont participé à ce concours !

1 « J'aime »

Si vous utilisez un smartphone de la marque Xiaomi, ce concours est pour vous :

Xiaomi Imagery Gobal Awards

Xiaomi organise un grand concours photo avec un jury de professionnels de chez Leica , les participants peuvent poster leurs plus belles photos avec le hashtag #XiaomiImageryGlobalAwards2026 jusqu’au 11 octobre 2026. Les grands gagnants pourront remporter jusqu’à 17 000€.

À noter que Joel Meyerowitz sera dans le jury…

Toutes les infos via ce lien : Xiaomi Imagery Awards 2021

1 « J'aime »

Envie d’être exposé aux Rencontres d’Arles cette année ? Canon France a lancé une compétition jusqu’au 4 juin qui pourrait vous le permettre :

"Envoyez-nous votre plus belle photo sur le thème L’art de l’inattendu” !
Une scène qui se transforme, un détail qui étonne, un instant qui attire le regard autrement. Avec L’art de l’inattendu, révélez l’imprévu, l’insolite, la nuance inattendue qui capte l’attention et marque les esprits. Nous exposerons les 15 meilleures images, selon des critères techniques et de créativité, dans le cadre d’une exposition Canon à Arles du 6 au 12 juillet 2026."

Lien : L’art de l’inattendu

1 « J'aime »

Dernière semaine pour participer à notre concours sur le flou !

N’hésitez pas à nous poser vos questions d’ailleurs ! :slight_smile: