Bonjour,
Comment faire un tel choix, alors que je suis un touche-à-tout…
Alors, comme certains l’ont déjà dit ici, sans doute pas ma “meilleure” image, mais en tout cas une que j’aime bien…
Faudrait que je fouille mes archives, j’en aurais pour un temps fou à me décider…
Alors, à question vertigineuse (parce que pour une première publication sur le forum je ne vais pas mettre n’importe quoi non plus), une photo qui donne le vertige !
Intéressant mais pourquoi tant de contraste et de surtraitement ? Le noircissement du ciel (un peu trop poussé lui aussi il me semble) déborde sur l’horizon montagneux. Comme dit au début, la vue est la composition sont intéressantes. Un peu plus de subtilité/nuances de gris et de précision dans les interventions pourraient, il me semble, aider cette image.
Avez-vous essayé un poil plus de lumière qui devrait faire mieux ressortir les superbes nuances de ce coucher de soleil. Un Rothko avec plus de détails ! Un détail dans l’eau, comme point d’ancrage de notre regard pourrait peut-être ajouter un léger plus. [voir une photographie célèbre de John Pfahl]. Quant à la masse sombre (sans doute le rivage) dans le coin inférieur droit je ne suis pas sûr qu’elle soit nécessaire.
Mystérieuse. Ambiance lourde et… charbonneuse. Intéressante idée. A mon avis un petit peu trop sombre dans son rendu sur écran (un petit peu trop contrastée peut-être aussi). Un rien pourrait la rendre plus efficace car plus lisible.
Instant suspendu à la gare de Châteauroux lors d’un retour sur Paris le 4 janvier 2026. Il aura fallu 4h en plus pour arriver au terminus mais cette poésie hivernale n’attendait qu’à être prise en photo
Belle atmosphère et bel équilibre ! On aurait pu avoir peur du côté “ton sur ton” du sujet principal de votre image, mais au contraire, il s’intègre très bien
Ma photo préférée est toujours la dernière que j’ai fait en général !
Mais celle-ci me plais vraiment car on sent la vitalité de l’artiste Nina Attal qui est une fille d’enfer ! Une énergie folle ! C’était à la suite d’une MasterClass qu’elle avait donné, ou en cloture elle a réalisé un “mini” concert qu’on aurait tous aimé être plus long !
Et il n’est pas toujours facile de retranscrire ça dans les images de concerts car c’est très vivant ( surtout là ) … il faut maitriser son appareil et ressentir le “show” tout en gérant les lumières …
c ‘est toujours difficile de choisir surtout quand on fait des tonnes d’images, alors je m’y colle avec une image d’une série entreprise il y a quelques années maintenant 800 modèles de 18/78 ans nues de dos avec toutes les techniques photographiques employées….celle ci me tient à cœur parce que la modèle nous a quitté emportée par la maladie, mais c’est une longue histoire !
il y a plusieurs images quand on fait de la photo depuis longtemps car on fait de multiples choses dans ce monde professionnel alors je vous partage une autre image car ma meilleur image en portrait est une autre catégorie c’est une image sans retouche de Magalie qui était venue encore étudiante en psychologie pour illustrer le thème du rêve (celui de son mémoire d’étude)
Ma meilleure image? Je n’en sais rien. Une de mes préférées. Je regardais au travers de la vitrine d’un bistrot de Montmartre. Les murs couverts de portraits ‘imprimés’ sur des carrelages. Un bus est arrivé, tout s’est mélangé. J’aime beaucoup les jeux de reflets, les mondes incertains…
un autoportrait composé de plusieurs centaines d’images superposées en transparence, nature morte de mouton, os divers, textures de rue, et autoportrait en ombre, c’est une longue série faite pendant le confinement et comme dit au dessus quand on fait beaucoup de genre d’images différents depuis longtemps on a des préférées multiples, ce ne sont bien sur que des photos même si ça déborde sur l’illustration ou la peinture !
je présente donc mon image préférée sur un sujet que j’ai intitulé mon corps et ma douleur ! une série sur un sujet difficile de la maladie et du ressenti en soi et dans son corps que j’ai tenté de transcrire en image sans utilité de mots ! mais pour traduire les maux ici l’endométriose….
Meilleure, meilleure … disons une que j’aime bien. Décembre 2023, bruine, petite pluie mais un bon vent, rien qui ne décourage les kite-surfeurs de la Pointe aux Oies à Wimereux, sur la Côte d’Opale. J’étais de sortie avec un télé, à la recherche d’oiseaux et je suis revenu avec des photos de surfeurs. Bon, ils ont aussi des ailes et ils décollent, parfois … un peu …
En juillet 1989, j’étais en URSS. Moscou, Leningrad et surtout l’Asie centrale; Samarkaand, Boukhara, Tachkent. Le marchand ouzbèque. Boukhara en 1989. A cette époque j’avais un Nikon 801. La photo a sans doute été prise à 70mm avec un 70-200 f2,8. Pellicule Fuji Reala 100. Il y a quelques années j’ai numérisé tous mes films avec un scanner Nikon. Un travail de romain mais très gratifiant, car avec LR ou autre il est devenu possible de tirer le meilleur des négatifs.