Recommandations de podcasts

Bonjour,

Je me demandais si vous aviez des recommandations de bons podcasts autour de la photo. Si possible bien produits, car j’ai horreur des audios de piètre qualité (notamment lorsque c’est très mal masterisé et que le volume général est extrêmement faible).

J’ai beaucoup apprécié “Dans l’oeil du photographe” de Julien Pasternak, mais il semble en pause plus ou moins définitive.

J’ai écouté plusieurs épisodes des différents podcasts de Brigitte Patient (Regardez puis Ecoutez Voir).

Prime Lenses en anglais est pas mal, mais souvent avec des audios moyens car l’auteur interviewe les gens en visio et le son est mauvais. Et c’est très orienté “matériel”.

Enfin, je suis preneur de toutes suggestions, car souvent ça nourrit mon envie, ma curiosité, et probablement ma créativité :slightly_smiling_face:

Bonjour @Suistaphoto et bonne idée de fil tant l’offre de podcast s’est élargie ces dernières années.

En voici quelques autres, et j’alimenterais un peu plus lorsque j’aurais un peu de temps :

Il y a quelques années, nos confères du Monde de la photo ont lancé Faut pas pousser les Isos, un format assez long de talk show sur la photo. Parmi les intervenants, il y a Benjamin Favier qui écrit de temps à autres pour Réponses Photo.

En format plus court “Vous avez deux minutes” ? Avec Brigitte Patient à nouveau, mais aussi Patrick Delat (qui dirigeait la Villa Perrochon à Niort)

Dans les désormais classiques, il y a Visions, animé par le photographe Aliocha Boi. Lancé en 2019, il a mis le focus sur de nombreux photographes contemporains.

1 « J'aime »

Ah super, merci ! Je vais aller écouter tout ça.

J’ai écouté plusieurs épisodes de Visions, j’aime un peu moins depuis que le journaliste/photographe n’intervient plus… c’est le genre de narration qui fonctionne bien pour le reportage vidéo, mais qui me convainc moins dans un podcast. Questions de goût. Cela dit, la réalisation est d’excellente qualité.

Et j’ai oublié de mentionner Art&Facts d’une des membre de ce forum, que je découvre avec beaucoup d’intérêt ces derniers jours :slightly_smiling_face:

Elle en avait parlé ici : Le fil d'actualité culture - #2 par blanchard.elisa

1 « J'aime »

Il y a aussi “50% Matos” de Damien BERNAL. Certains épisodes sont 100 matos, mais je me souviens d’un épisode sur les JO de Paris. Je sais, ça date. Mais c’est pas mal. Et on peu encore trouver des épisodes de “Déclencheur” de Benoit MARCHAL. Ça date (bientôt 15 ans), mais j’en garde un excellent souvenir.

2 « J'aime »