Lassé par l’omniprésence des publicités, les « formations » douteuses et les contenus s’éloignant trop de ma vision de la photographie, j’ai décidé de chercher une alternative. Entre les demandes d’amis suspectes et les sollicitations étranges, l’expérience devenait pesante.
C’est ainsi que j’ai découvert Foto, une plateforme pensée pour les passionnés. Voici ce qui m’a séduit,
Zéro publicité : Une navigation fluide et centrée sur l’image.
Respect du format : Vos photos sont publiées sans recadrage forcé.
Modèle Freemium : Une version gratuite largement suffisante, bien que des options payantes existent.
Communauté internationale : Un contenu varié, riche et une communauté très active.
L’organisation du profil est simple et efficace avec deux onglets distincts :
. Posts : Où apparaissent toutes vos publications au fil de l’eau.
. Portfolio : Un espace dédié pour présenter votre style et vos plus beaux clichés.
Pour alimenter votre flux dès l’ouverture de l’appli, commencez par suivre quelques profils. Vous pourrez ensuite explorer de nouveaux horizons via la loupe, en utilisant les filtres ou vos tags favoris prédéfinis.
Lors de votre premier post, vous devez choisir 5 tags maximum pour optimiser le référencement dans les recherches.
Une version navigateur est actuellement en cours de préparation pour ceux qui préfèrent le visionnage sur grand écran.
Mon verdict
Je suis totalement conquis par cette plateforme où je découvre chaque jour des images intéressantes. Si vous cherchez un second souffle pour partager vos photos, je vous invite à découvrir Foto.
Ah ah, j’avais envie de lancer un sujet de ce type-là, parce que j’ai adopté une démarche similaire il y a peu. J’en avais assez des publicités, des contenus vidéos tous identiques et de ne pas voir vraiment le travail des gens que je suivais.
Pour moi ce qui était important :
Respect des données
Version desktop efficace
Si possible uniquement photo.
Pas de crop automatique
J’ai testé Irys mais qui ne dispose pas d’upload depuis un ordi (et je n’aime pas du tout l’interface de l’app). Puis Pixelfed, très orienté respect des données et connexion avec le Fediverse. C’est le plus « stylé instagram », mais y’a plein d’approximations logicielles dans les apps et sur le site je trouve. De plus, les photos publiées ne sont pas forcément très qualitatives. J’ai aussi tenté Vero mais pour en repartir immédiatement voyant que c’était un aspirateur à données personnelles aussi gourmant qu’Insta.
Je n’avais pas eu vent de foto, ou alors vraiment en vitesse. Mais à ce que j’en vois, ils n’ont pas encore de version sur navigateur.
Pour ma part, j’ai donc finalement opté pour glass.photo qui est certes payant (CHF 40.- par an, donc je suppose qqch de similaire en €), mais cet aspect là fait que les gens qui s’y inscrivent sont plutôt des passionné·e·s et j’y trouve de plus en plus de qualité. Aucun algorithme, on ne voit que les gens qu’on suit. C’est par moment un peu déroutant, mais ça pousse à rechercher et découvrir des créateurices différent·e·s de ce qu’on a l’habitude de voir.
Les points forts de Glass :
100% photo
Qualité des membres
Communauté bienveillante
Classement par thèmes, séries, appareils photos et objectifs
Possibilité de partager facilement des séries ou son portfolio à n’importe qui.
Points faibles :
Pas de possiblilté (pour le moment?) de contacter les membres en privé.
Très peu de créateurices francophones
Pas de recommandations (j’aimerais paradoxalement qu’on me fasse découvrir des choses différentes peut-être aléatoirement… mais l’exploration par série permet un peu ça)
Sur les apps iOS, le visionnage n’est pas toujours pratique (mais au final, ça me pousse à aller plutôt sur la version desktop).
Pour le moment j’en suis très satisfait
J’espère que Foto est une chouette communauté aussi !
Behance de Adobe : ce n’est pas uniquement axé photographie, mais ce sont des professionnels pour la plupart.
PixelFed : basé sur une architecture comme Mastodon : pas de pub, des gens qui publient leurs photos, des #hashtags et des messages privés … gratuit qui plus est.
Ce dernier ne demande qu’à prendre de l’ampleur.
Constat très similaire pour IG. L’espèce de virage « divertissement à tout crin » pour grignoter TikTok, la conversion à marche forcée à de la courte vidéo bruyante, bref l’impression de contribuer gratos à quelque chose pour lequel je n’ai pas signé fait que je laisse en jachère mon compte depuis grosso modo un an.
J’ai toujours conservé l’habitude de mettre à jour mon compte Flickr, comme un best of de mes photos au fil de l’eau. Mais il faut le reconnaître, Flickr a totalement planté la dimension sociale/virale du service. Cela tourne beaucoup autour de groupes qui fonctionnent pour la plupart comme de mini mafias très satisfaites de leur entre-soi.
Par conviction libriste, j’ai un peu tenté Pixelfed, mais ça a les mêmes avantages et inconvénients que toutes les alternatives Open Source. En résumé, l’éthique ne rime jamais avec le grand public. Si c’était le cas nos ordis tourneraient tous sur des distros Linux, et il manquerait au moins deux lettres à l’acronyme GAFAM. Donc comme pour Mastodon, tout gravite autour d’un petit noyau animé d’excellentes convictions mais qui fonctionne dans les faits comme une élite.
J’ai testé Foto tout à l’heure et c’est pas mal du tout, en tout cas conforme à ce que tout ce qui est décrit dans les messages de ce post. Je vais voir ce que ça donne à l’usage, mais merci beaucoup pour la suggestion Bertrand !
Tout à fait d’accord… J’ai décidé pour ma part de « promouvoir » mon activité professionnelle (pas en lien avec la photo pour le coup) sur Mastdodon et Bluesky parce que je ne dépends pas des réseaux pour attirer des clients, mais j’aime bien partager qqes trucs (articles de blogs notamment) de temps en temps…
Pixelfed est vraiment plein de bonnes intentions mais pour moi trop peu alimenté avec de bonnes photos, et les apps et le site sont très moyens. De plus le fonctionnement « fediversien » n’est pas tout simple à appréhender, même s’il comporte des avantages.
Pour le moment, je reste sur Glass qui me plaît beaucoup, on verra ce que donne la version Web de Foto, j’ai créé un profil et me suis abonné… au compte de @Bertrand