Réponses Photo 389 - Interpréter la couleur

Réponses Photo 389 sort aujourd’hui chez votre marchand de journaux ! En ce début de printemps, nous avons voulu mettre l’accent sur la couleur. Dans notre dossier principal, vous y découvrirez ses codes et les manières de vous l’approprier !

Bonne lecture !

Au sommaire :

Interpréter la couleur

À la fois omniprésente et insaisissable, mesurable et subjective, la couleur s’avère bien souvent un élément clé d’un travail photographique. Parfois de façon spectaculaire, parfois de manière plus subtile mais tout aussi essentielle. À travers quelques exemples esthétiques et pratiques, nous vous proposons de découvrir quels sont les outils dont nous disposons pour définir notre palette personnelle.

La culture photo est-elle abandonnée sur le bas-côté ?

Serait-elle négligée par les photographes ? C’est en substance le sentiment qui émane des discussions que nous avons pu avoir avec différents acteurs de la profession, y compris des photographes qui évoluent dans des domaines aussi variés que le photojournalisme ou la scène contemporaine. Il paraît évident qu’un minimum de bagage culturel est indispensable pour aborder un sujet, quel qu’il soit. La photographie apparaît pourtant comme le parent pauvre, parmi les arts majeurs, dès lors qu’il est question de son histoire, des figures qui ont compté. Faites l’expérience autour de vous. Alors que des noms de musiciens, écrivains, peintres ou cinéastes fusent naturellement, l’exercice s’avère plus délicat quand il s’agit de mentionner des photographes. La technique occupe-t-elle trop de place ? Comment expliquer le manque de curiosité des photographes en matière de culture, pointé par plusieurs témoignages que nous avons recueillis ?

Portfolios :

Thierry Girard, Cap Nord

Davantage connu aujourd’hui pour ses paysages en couleurs à la chambre grand format, Thierry Girard a commencé son parcours de photographe avec un Leica chargé en Tri-X. Retour sur cette “première manière” avec la réédition augmentée de Far-Westhoek, son premier livre sorti en 1982. Un portrait du Nord qui a tout d’un classique.

Constance Jaeggi, Fières à cheval

Photographe suisse installée aux États-Unis, Constance Jaeggi est aussi une cavalière de compétition. Son travail se concentre sur la relation entre le cheval et l’humain, en particulier la femme, comme dans ce grand projet sur l’escaramuza charra, seul sport équestre féminin de la charrería mexicaine. La photographe a parcouru les États-Unis, où la discipline connaît un succès grandissant, à la rencontre de ces équipes hautes en couleur. Ses photographies argentiques subliment cette tradition tout en explorant les thèmes de l’identité et des dynamiques de pouvoir. Constance Jaeggi publie aujourd’hui un très beau livre judicieusement enrichi par des textes de deux poétesses américano-mexicaines.

Mikko Malminen, Vie polaire

Entrepreneur finlandais et photographe à ses heures, Mikko Malminen explore les régions arctiques en quête de ses habitants, que ce soient des renards, des ours, des macareux, des corbeaux ou d’autres oiseaux qui hantent les lieux. Dans un style noir et blanc assumé, c’est une suggestion du Nord, de sa rudesse et de sa beauté que nous propose le photographe. Une invitation au voyage et à la contemplation.

Concours RP /Nikon : Le flou

Nous n’allions pas vous laisser sans l’un de nos fameux concours photo. Alors que vous attendez sûrement les résultats du concours “Lumière sur”, qui paraîtront dans le prochain numéro, nous vous lançons tout de suite dans une nouvelle compétition sur une thématique pas très nette : le flou. Pour cette édition, c’est Nikon qui s’associe à nous pour vous fournir cette belle dotation !

Le flash cobra, à quoi sert-il ? Comment l’utiliser ?

Non, ce type de flash ne doit pas son nom au hasard. Et non, il ne mord pas ! Avec sa tête orientable qui lui donne l’allure du célèbre serpent, le cobra est un allié précieux pour le photographe qui doit sortir du studio tout en ayant besoin d’une lumière complémentaire. Encore faut-il savoir pourquoi et comment l’utiliser, d’où ces dix points pour vous rendre incollable sur le sujet !

Une photo expliquée, portraits dansés par Jennifer Dewavrin

À la croisée fertile de la danse, de la peinture, de la broderie et de la photographie, l’artiste Jennifer Dewavrin invite à la libération des sens avec ses “portraits en mouvement”, des tableaux collaboratifs qui représentent aussi, pour la personne photographiée, un rituel artistique de transformation. Elle nous dévoile les coulisses d’une œuvre.

Leica M EV1, est-ce encore le M dont on rêve ?

Premier M à abandonner le télémètre au profit d’un viseur électronique, le M EV1 entend rendre l’expérience plus accessible, tant en matière de tarif que de prise en main. Si l’intention peut séduire, la mise en œuvre interroge quant à l’essence même de ce qui fait un Leica M.

Procédés disparus, place à la couleur

Le mois dernier, nous vous listions des procédés aujourd’hui disparus en noir et blanc. Mais de nombreux procédés en couleurs ont aussi connu le même sort. En voici neuf, dont certains ont été arrêtés assez récemment, comme le Cibachrome.

Lumière sur… Harry Gruyaert

Pionnier de la photographie couleur en Europe, Harry Gruyaert est considéré comme l’un des meilleurs coloristes de sa génération. Depuis plus de cinquante ans, le photographe belge sublime par ses palettes la banalité du quotidien. Membre de l’agence Magnum depuis 1986, il est également représenté par la galerie flamande Fifty One. Parmi ses nombreuses actualités, il vient de sortir le livre New York aux éditions Atelier EXB. Pour l’occasion, il nous a reçus dans son atelier à Paris.

3 « J'aime »

Très chouette numéro encore une fois !
J’ai beaucoup apprécié le dossier sur la couleur, même si c’est complexe… j’ai appris pas mal de choses :slight_smile:
L’article sur la culture photo est très éclairant aussi, merci pour toutes ces références !

Très beaux portfolios découverts aussi, et je vais tout soudain m’attaquer au dossier sur le flash cobra qui reste un domaine totalement inconnu pour moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ces retours ! Et ravi que le numéro vous plaise !

Pour le flash cobra, ce sujet vient d’un lecteur qui nous a envoyé des questions sur son usage il y a quelques semaines :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent numéro . merci!

1 « J'aime »