Les photographes à connaître

Dans notre 389, nous avons tenté une liste de 30 photographes à connaître absolument. L’exercice est périlleux tellement il y en a d’importants, et même nous avons des regrets de photographes que nous n’avons pas intégré comme Sarah Moon, Paolo Roversi, Pentti Sammallahti, Sieff etc (et des dizaines d’autres…)

Et vous ? Quels sont à votre avis les photographes à connaître absolument pour se constituer une culture photo et ceux que vous auriez ajouté à notre liste ?

2 « J'aime »

Jean-Christophe Bechet

2 « J'aime »

Nadar, Daguerre, Capa, Cartier-Bresson, Koudelka, Kertesz, Gruyaert, Salgado, Erwitt, Depardon, Man Ray, Newton, Vink, Neveu, Rheims, Leibovitz, Mann, Mark, Maier, Lange et… Vincent de Wilde !

1 « J'aime »

Francesca Woodman qui mériterait un dossier dans votre magasine Francesca Woodman: sortilèges de l’intime - Le Gospel

Dmitry Markov , pour ses photos à la fois humaniste à la Ronis, mais aussi pleines de critiques sociale . https://loeildelaphotographie.com/fr/dmitry-markov/

1 « J'aime »

Dans la couleur : Saul Leiter, Alex Webb

2 « J'aime »

Pour moi, August Sander, Diane Arbus pour leurs portraits de face percutants. Pour le reportage Weegee « the famous », Don Mc Cullin. Pour le génie du cadrage Henri Cartier-Bresson. Pour la couleur un photographe qui m’a marqué mais qui semble oublié Art Kane et Ernst Haas. Enfin pour leurs carrières dans l’ombre discrète de l’amateurisme qui n’a été révélée que tardivement pour le premier et après sa mort pour la seconde: Jacques-Henri Lartigue et Vivian Maier.

2 « J'aime »

Salgado, koudelka, Adams, Ronis…

2 « J'aime »

Cartier Bresson (Dieu !)

Abbott, Adams, Brandt, Capa, Depardon, Hiddo, Kenna, Kertesz, Lartigue, Leiter, Maier, Nadar, Penn, Ronis, Salgado, Sieff, Avedon, Haas…

Et Fan Ho, pour lequel j’ai beaucoup de mal à trouver de la documentation (idée de sujet pour un prochain Réponses Photo ?)

1 « J'aime »

J’allais aussi le mentionner… très dur de trouver des publications. J’avais trouvé ça sur le site officiel : Thoughts on Street Photography mais je sais pas trop comment c’est commandable depuis l’Europe…

Voici ma petite liste des photographes qui ont contribué à changer mon regard: Maier, Depardon, Cartier Bresson, Goldin, Parr, Calle, Capa, Koudelka, Moryama, Leiter, Horvat, Erwitt, Rheims, Sherman, Teller, Tillmans, Lange, Gruyaert, Fukase, Fosso, Salgado, Riboud, Araki, Caron, Man Ray, Brassai, Nadar, Pierre et Gilles, Ractliffe, …

1 « J'aime »

Et j’oubliais Gronsky !

1 « J'aime »

Philippe Halsman, notamment la fameuse série « jumpologie »

1 « J'aime »

Nina Leen, complètement oubliée.

michel lagarde, christian coigny,nicolas orillard demaire, gilles berquet, frederic boursier, jeff mougenot, sophie thouvenin, philippe bousseau, alan cat, jonathan abou, patrick gomme, paul von borax, benoist demoriane, fabrice dang, matthieu nopsire, ninja roux, frederick fontenoy, zakary Belamy, laurent pailler, wanda spengler, andre sanchez, jean françois lefranc, michel bonini, ect… bon je stoppe la liste mais je choisirais moi que des aux portes de la notoriété pour découvrir des nouveaux plutôt que de suivre toujours les mêmes !

1 « J'aime »

Margaret Bourkey-White, Sabine Weiss, et dans un autre registre Candida Hoffer et Elina Brotherus

bonjour,

votre sujet sur l’histoire de la photo m’a beaucoup intéressé. Pour approfondir vous serait-il possible de faire un sujet sur le BAUHAUS en particulier Lucia Moholy.

merci

Vincent Munier est à connaître, pour ses images, mais également pour le rapport à son travail qu’il sait rendre accessible.

1 « J'aime »

Un photographe Belge décédé en 1994, Hubert Grooteclaes.Un photographe Breton décédé en 2007 Michel Thersiquel. Un photographe Français décédé en 2002 Jean François Jonvelle.

1 « J'aime »

Evidemment, et comme d‘habitude, vous m‘avez encore oublié…

2 « J'aime »