Se placer au même endroit avec trépied : une méthode?

Bonjour,

Je me suis récemment risqué à un diptyque reposant sur un placement précis à plusieurs semaines d’écart :

Je suis assez satisfait du résultat, compte tenu de mes moyens (un bon trépied Peak Design et de la patience), mais ce n’est pas encore tout à fait laser… Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait une méthode reproductible (voire, soyons fous, infaillible) pour se placer pile au même endroit après un long moment ? J’ai testé pas mal de choses (notamment en préférant Galileo au GPS), mais on n’est clairement pas sur du Stephen Wilkes…

Merci d’avance !

Rapha

EDIT : cette question vaut aussi pour l’inclinaison du trépied (pour la hauteur, je mets à chaque fois au max des paliers pour être sûr) !

Galileo, c’est 20 cm de précision horizontale avec un récepteur haute résolution. Si ça ne convient pas, intuitivement, j’irais voir les méthodes que les géomètres utilisent pour borner les terrains et la précision effective obtenue. En dehors de ça, je ne vois qu’un marquage physique, peinture ou un petit trou dans le sol à la foreuse :slight_smile:

Moi je n’ai jamais atteint cette précision en bornant avec mon portable (on arrive plutôt à du demi-mètre en extérieur), mais si vous avez des supports à conseiller je suis preneur !

c’est par le signal HAS de Galileo ou le protocole RTK, utilisé e.a. par les géomètres (précision de quelques mm). Vérification faite, les smartphones n’utilisent pas HAS. Pour utiliser RTK, le plus simple serait de coopérer avec un géomètre qui l’utilise.

J’ai trouvé une explication en français: Une base GPS RTK pour moins de 500 € : merci Centipede !

et une carte des bases en France: Situation of GNSS Bases - Public Maps - Centipede-RTK

Ah yes, merci beaucoup ! De mon côté j’ai repéré éventuellement ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Mu4nujXDhxY

1 « J'aime »