Pour ma part Lightroom Classic que j’utilise depuis mes débuts. J’ai donc un certaine “habitude” dont je n’arrive pas à me défaire dans mon workflow. (Presets, masques etc…)
Néanmoins j’utilise quelques plugins DXO (Filmpack et Siver Effex) que je trouve ludiques et qualitatif. Là aussi petite collab avec DXO cette année
A ce propos (question également à @ptitlouis et les autres utilisateur·rice·s de DXO), entre Nik et Filmpack, quelle différence selon vous ? Pour quelle utilisation ?
Aussi accroché à Photoshop car j’ai débuté avec alors 8 ans avant que Lightroom existe. Et aussi un peu DxO car ils sont les seuls à faire ce qu’ils font (modules boitier/objectif et efficacité du traitement des fichiers RAW) et ils le font bien.
si tu utilises Filmpack que je possède et qui semblerait être suffisant pour moi, peux tu me dire si on peut importer un Jpeg ou Raw direct de la carte ? Mon problème est q’une fois les photos enregistrées (même sans intervenir dessus) elles ne sont plus aussi nettes (vraiment) que celles non enregistrées dans le logiciel… J’ai contacté DXO (plusieurs échanges techniques) et ils n’ont pas trouvé pourquoi. Si tu as une idée ? merci.
Photoshop Elements (2024) me suffit amplement. Les limitations au niveau traitement par lot m’obligent aussi à faire un tri hyper sélectif en amont de l’édition.
J’utilise aussi Imaging Edge fourni gratuitement par Sony, notamment pour les travaux de numérisation de mes négatifs.