Je vous propose ici quelques photos d’une expo que je viens de monter et que j’ai proposé à divers festivals en attente de validation. Voici le texte de présentation ;
Je présente cette exposition photographique, « L’Âme des forêts », non seulement comme un hommage esthétique, mais aussi comme un appel urgent à la conscience et à la protection de ces écosystèmes vitaux.
L’exposition est définie comme un appel à la conscience, un rappel de notre responsabilité collective envers ces écosystèmes essentiels à notre survie. En contemplant la beauté des sujets photographiés, le spectateur est invité à prendre conscience de la nécessité urgente de les protéger.
Plutôt que de montrer les dégâts (ce qui pourrait générer de l’évitement ou de la peur), j’ai choisi de mettre en lumière la vulnérabilité de la nature. L’idée est que l’émotion et l’émerveillement suscités par la beauté incitent à l’action bien plus efficacement que la simple constatation des pertes.
Pour capter la vitalité et l’énergie cachées du sous-bois, j’utilise des techniques photographiques connues de tous les photographes telles que le mouvement intentionnel de l’appareil photo (pour rendre les arbres dynamiques) et la superposition d’images (pour créer des paysages complexes et oniriques). L’objectif est de partager l’émotion et le sentiment d’une présence vivante et mystérieuse ressentie en forêt.