Je pratique la photographie en amateur depuis une vingtaine d’années, sans autre velléité que de documenter des moments marquants. Deux tournants ont malgré tout marqué ma pratique :
- la pandémie et ses confinements, pendant lesquels je me suis pour la première fois exercé aux séries photo
- des manipulations de photo de mon cru à l’aide de scripts Python, un langage Open Source que j’adore et qui m’offre un terrain de jeu quasi inépuisable en la matière
Ces dernières expérimentations m’ont permis de réaliser des séries impossibles à reproduire sur des logiciels (ou au prix d’immenses pertes de temps). A une époque où les IA génératives prennent une place de plus en plus dévorante dans la production et la diffusion d’images, le fait d’utiliser des scripts que j’ai moi-même codés m’a permis de contrôler tout le processus, d’être en mesure d’expliquer ou de modifier son déroulé, tout en laissant une place au hasard.
Un tirage est souvent choisi parmi plusieurs variations, et je mets un soin particulier à choisir celui qui s’inscrit le mieux dans une logique de série. Je profite de ce post pour glisser une sélection récente, et suis enthousiaste à l’idée d’en discuter ou d’apprendre à connaître des travaux équivalents :
La fuite d’un reflet
1 « J'aime »
je sais pas ce qui te fais dire que ça prend des masse de temps avec photoshop une image comme ça prend 2 minutes à faire deux calque une déformation directionnelle et des gommages, je ne connais pas python faut dire donc je ne critique pas après je trouve l’image un peu terne ça mériterait sans doute une ajustement genre tonalité automatique dans toshop pour être plus …;enfin bref …..continues ça à l’air bien ce que tu fais
Bonjour Marc, et merci pour le commentaire. Voici la recette :
- on parcourt une ligne verticale, grosso modo entre les deux arbres près de la plage jusqu’en haut de l’image