Je pratique la photographie en amateur depuis une vingtaine d’années, sans autre velléité que de documenter des moments marquants. Deux tournants ont malgré tout marqué ma pratique :
- la pandémie et ses confinements, pendant lesquels je me suis pour la première fois exercé aux séries photo
- des manipulations de photo de mon cru à l’aide de scripts Python, un langage Open Source que j’adore et qui m’offre un terrain de jeu quasi inépuisable en la matière
Ces dernières expérimentations m’ont permis de réaliser des séries impossibles à reproduire sur des logiciels (ou au prix d’immenses pertes de temps). A une époque où les IA génératives prennent une place de plus en plus dévorante dans la production et la diffusion d’images, le fait d’utiliser des scripts que j’ai moi-même codés m’a permis de contrôler tout le processus, d’être en mesure d’expliquer ou de modifier son déroulé, tout en laissant une place au hasard.
Un tirage est souvent choisi parmi plusieurs variations, et je mets un soin particulier à choisir celui qui s’inscrit le mieux dans une logique de série. Je profite de ce post pour glisser une sélection récente, et suis enthousiaste à l’idée d’en discuter ou d’apprendre à connaître des travaux équivalents :
La fuite d’un reflet
1 « J'aime »
je sais pas ce qui te fais dire que ça prend des masse de temps avec photoshop une image comme ça prend 2 minutes à faire deux calque une déformation directionnelle et des gommages, je ne connais pas python faut dire donc je ne critique pas après je trouve l’image un peu terne ça mériterait sans doute une ajustement genre tonalité automatique dans toshop pour être plus …;enfin bref …..continues ça à l’air bien ce que tu fais
Bonjour Marc, et merci pour le commentaire. Voici la recette :
- on parcourt une ligne verticale, grosso modo entre les deux arbres près de la plage jusqu’en haut de l’image
- à chaque étape, on récupère un pixel aléatoire sur une ligne de largeur aléatoire (mais dans des bornes qu’on a définies au préalable)
- on tire une ligne de longueur aléatoire avec la valeur du pixel récupéré avant
Donc oui, refaire la stricte même chose sur ‘topshop, ça prendrait beaucoup beaucoup de temps. Je ne doute pas que des choses vaguement approchantes soient possibles avec Photoshop, mais on compare là un logiciel dont la licence coûte une blinde et un langage entièrement open source.
J’en profite pour poser un travail plus récent :
Bonne semaine
Rapha
oui j’ai bien compris ta démarche ! tkt aucune critique de ton, chemin juste je pense ce que je t’ai dit
alors je le dis pour juste te montrer deux minutes sur photoshop deux calque et hop après si cette voie est la tienne continues et avance sur des avancées techniques ça feras ta patte