Bonjour, et merci pour votre retour.
Pour ceux qui ne le savent pas, Reworld Media est le groupe de presse qui détient Réponses Photo, ainsi que de nombreux titres de la presse magazine (Science et Vie, Auto Plus, le Chasseur français, Closer) ainsi que des sites internet comme Les Numériques, Doctissimo.
Le groupe est divisé en deux parties, Reworld Media magazine et Reworld Media Factory. La première s’occupe des magazines, la seconde du digital ainsi que d’autres activités.
Pour ce qui concerne Réponses Photo, nous sommes en quelque sorte un média de niche à l’intérieur de cette grosse structure, comparable à un magazine comme Diapason pour la musique classique. L’équipe se charge à la fois du magazine, du site internet, des newsletters et des réseaux sociaux, sans intervention de Reworld Media Factory, si ce n’est lorsqu’il y a un bug sur une newsletter ou sur le site. Depuis trois ans, le site de Réponses Photo est d’ailleurs à l’arrêt, je n’y publie que les annonces de concours et le sommaire du magazine. Quant à ce forum, c’est moi qui paye son hébergement sur mes deniers et personne d’autre que moi n’a accès aux données que vous renseignez à l’inscription (et je ne compte pas les utiliser
).
Cela fait que des bases de donnée, Réponses Photo en a : les abonnés actuels (et passés), les participants aux concours (s’ils acceptent d’être sollicités), et les inscrits de longue date à notre newsletter. Mais nous ne pouvons les utiliser que dans un cadre précis (relance d’abonnement, offres promo) et ces données sont surtout des données de contact (nom, prénom, mail, date de naissance). Le fait que nous ne publions pas d’actualité sur notre site fait que nous ne pouvons pas collecter des données en masse et les recouper comme cela peut être fait sur d’autres sites internet.
Une chose est sûre, c’est qu’un magazine papier est un des meilleurs moyens de vous informer tout en protégeant vos données.