Vous avez découvert une pépite ?
Pas une, mais un gisement ! … ![]()
Bon plus sérieusement, mon dernier bouquin acheté c’est la réédition de “Paris la nuit” de Brassaï par Flammarion, à l’automne dernier… Un must-have que je n’avais pas encore, justement…
Et sinon l’année dernière, parmi mes préférés il y a eu :
et
… Enfin, pour vous donner un aperçu de ma bibliothèque, voilà ce que j’ai sur mes étagères… Fervent lecteur, lorsque l’inspiration patine, que l’envie manque, une plongée dans ces pages relance la machine…
Oui au pied du sapin, j’ai trouvé Génésis de Sebastião Salgado ![]()
Belles références dans votre bibliothèque et de bons achats l’année dernière (un sans faute !) ! Qu’avez-vous pensé de l’enquête sur le photographe inconnu de Philippe Brossard ? Vous l’aviez lue dans le Monde avant la parution du livre ?
Merci beaucoup !
J’ai découvert l’affaire du photographe inconnu par le biais d’un podcast sur France Culture, à l’automne 2024. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. J’ai du coup commencé à lire les articles du Monde en ligne, mais n’étant pas abonné, je n’avais pas accès à tout.
Le livre de Philippe Broussard est arrivé à point nommé, incluant notamment de nouvelles images que j’étais curieux de découvrir, car sur Internet on retrouvait toujours plus ou moins les mêmes photos, alors que la production du mystérieux photographe était très vaste.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le livre, voici le compte-rendu que j’en avais fait sur le Forum Lumix où j’avais ouvert un fil dédié à l’affaire.
N’ayez crainte d’en affronter les 300 pages : il se lit très facilement et avec le suspens haletant d’un polar. Je l’ai dévoré en quelques jours à peine. C’est très bien écrit et nous suivons l’auteur dans son cheminement tortueux, de la brocante de Barjac dans le Gard où l’album fût découvert jusqu’aux rues de Paris en passant par le magasin du Printemps.
Nous assistons dans le moindre détail aux errances et fausses pistes de son enquête, aux rebondissements inattendus; la joie lorsqu’un pas est enfin réalisé vers l’identité du mystérieux photographe ou qu’un point d’ombre est enfin éclairci au prix de patientes plongées dans d’épaisses archives. Le dénouement de cette énorme pelote se complète de nombreux documents et informations venant en plus des articles déjà publié dans le Monde.
Quant aux photos, elles sont très nombreuses et une grande partie de la collection est présentée dans le livre. On découvre enfin de nouvelles images venant compléter celles déjà connues par le biais des divers sites internet ayant relaté cette aventure, mais aussi et surtout les commentaires du photographe venant appuyer ce qu’il a discrètement saisi, chaque image étant présentée recto-verso.
Vous l’aurez compris, c’est passionnant et je vous recommande vivement cet ouvrage afin de tout connaître de cette histoire fascinante. Il prendra place aisément dans votre bibliothèque au milieu de vos autres livres photo, avec son statut un brin particulier de part sa nature mêlant Histoire, enquête et photographie.
Le seul bémol dans ce tableau est la manière dont ont été reproduites les photos. Elles sont très petites et les détails difficile à apprécier.
C’est d’autant plus regrettable que, au vu de la surface de papier disponible, elles auraient pu être imprimées en plus grand format.
Je sais qu’elles ont été imprimée à taille réelle (les originaux sont en effet de tout petit format), mais je pense qu’un agrandissement par le biais d’un scan à haute résolution aurait été le bienvenu.
Là , elles sont un peu perdues au milieu de la page et nous, frustrés de devoir presque se munir d’une loupe pour en faire l’exploration détaillée… :
Une pépite : “Cafoucho” de “Odieux Boby” ( Boris Allin ) …
Un livre atypique … ou se mêlent les images de reportage / mode / musique etc de Boby, avec un univers photo-graphique bien à lui, décalé.
La plupart des images se répondent en face à face, une belle mise en page qui questionne !
A lire assurément …
Mais le livre est très difficile à trouver car tiré à seulement 4000 exemplaires …
Merci pour le partage !
Je mets le lien vers le livre qui a été édité chez Fisheye : Cafoucho - Fisheye Éditions
Ce qui est dingue, c’est de dire “seulement 4000 exemplaires”. En réalité, c’est un tirage qui est assez énorme pour un livre photo ! Et effectivement, le livre est bien rupture de stock. C’est dire de la réputation de Boby aujourd’hui ! Lors du dernier Salon de la photo à Paris, il y avait une queue immense de jeunes photographes qui attendaient leur tour pour recevoir une signature. Un véritable succès !
Allez hop, j’en met un second.
Qui est aussi un “Must Have” : “RoadBook” de Eric Canto .
Superbe livre, qui nous plonge dans l’envers du décor des concerts, vécu par le photographe . Pour ceux qui aiment la musique, la photo, les tranches de vies … Vous allez être servis !
La mise en page est exemplaire, le texte est top, les images sont belles ! ![]()
En bonus, on à des QR codes qui nous envoi sur des petits lives de ce que vie / voit le photographe au moment de la prise de vue ! Quelle bonne idée ! ![]()
On aimerai plus de livres dans ce genre ! ![]()
Le plus récent. C’est le texte qui dans ce livre m’a le plus intéressé.
2025 une année prolifique. 5 étoiles pour Habana Song, Levant et Rio Centro.
”AFP une épopée photo” arrive ensuite.
Pas à proprement parler un livre photo, mais à propos de photo (et de tas d’autres choses) : la BD “Les Yeux d’Alex” de Claire Fauvel. Un manifeste sur le female gaze et le rôle des femmes dans la photographie… magnifique.
Il est très bien, Fred Herzog, une découverte récente pour moi.
Ce livre résume tout son travail. Un bel ouvrage bien imprimé que je consulte régulièrement.
Celui-ci consacré à son travail en noir et blanc m’a un peu déçu. Pour moi, la plus belle image du receuil est celle de couverture.
Si je suis un dingue de livre je suis rassuré ici puisque apparement je ne suis pas le seul…
Je prendrai du temps pour lire vos appréciations car j’ai vu des livres que je n’ai pas et sur lesquels j’ai beaucoup “louché” !
Moi aussi j’ai une année 2025 d’achat de livres plutôt compulsive… c’est la première fois, mais je les lis bien sûr !
Quand j’aurai du temps je ferai une petite liste photographique.
Pareil, j’y retourne aussi régulièrement. Modern Color a été une vraie découverte.
Pentti Sammallahti (tout est bon chez lui, il n’y a rien à jeter), Mark Klett, “Next” (biographie de J. Koudelka chez Aperture/Delpire), Paul Hart (Dewi Lewis), Jem Southam, les panoramiques de Josef Sudek.