À l’heure des nouveaux boîtiers monochromes ( Leica Q3M et Ricoh GR IV M) et de leurs performances en basse luminosité, est-il judicieux, pour celui qui veut conserver une polyvalence sans multiplier les appareils photo, d’investir alors qu’il est possible d’obtenir une image qualitative de nuit en N&B ?
Hello!!! J’ai également le Q3 43 et le Q2 Monochrome. Si vous arrivez à récupérer le bruit de façon efficace, ce n’est peut-être pas judicieux d’investir. Néanmoins je trouves que l’intérêt du Monochrome est ailleurs : netteté de l’image (là aussi ça dépend de votre exigence) et tous les tons de gris récupérables avec un capteur mono. J’ai fais une petite vidéo aussi sur Youtube, avec la récupération des ombres qui est dingue sur le Monochrome en général (j’avais eu en test le GRIV mono que je vais acquérir également). C’est un choix très égoïste car le Monochrome est à déguster à la prise de vue et au développement. Mais pour la majorité des gens cela fera peut de différences
Oui effectivement ils sont en Monochrome. Le seul moyen d’avoir de la couleur dans le viseur serait d’avoir un télémétrique, comme un Leica M Monochrome