Même les plus grands revendiquent des influences, alors pourquoi pas vous ? Dites-nous ici les photographes que vous admirez le plus, et ce qu’il y a à tirer de leur travail !
Sebastiao Salgado c.est un de mes photographes de reference.
Pourquoi ? En quoi t’a-t-il influencé ?
J’ai commencé la photo début des années 90, ma première véritable influence c’était du photographe japonais Keiichi Tahara en particulier sa série “fenêtres” là j’ai compris qu’on pouvait créer un univers photographique avec du banal, un message très fort.
Ensuite je mentionnerai aussi le photographe anglais Michael Kenna pour ses paysages irréels, une autre façon d’aborder une poésie photographique.
Puis il y a aussi Sarah Moon pour son univers si particulier. Avec la rencontre de ma compagne thèque d’origine, elle m’a fait découvrir le photographe thèque Jan Saudek, là aussi une claque visuelle, même si je n’ai pas spécialement d’attirance pour le portrait.
Plus récemment le photographe japonais Masao Yamamoto, avec son œuvre onirique.
Voilà mes influences, mais ce serai sans parler de ces milliers de photos que j’ai vu, certaines intériorisées dans mon inconscient…
Merci pour cette présentation !
Pour Michael Kenna, on avait hésité à lui proposer une couverture du magazine lorsque nous l’avions publié dans un numéro sur le format fin 2023. Mais le découpage de l’image n’avait pas séduit tout le monde à la rédaction. J’ai revu de ses tirages il y a deux semaines là où sont conservées ses archives, c’est certain qu’il mériterait qu’on s’attarde plus sur son travail !
Quant à Sarah Moon, ça fait plus d’un an qu’on essaye de la publier en interview de fin de magazine. Elle se dit partante, mais cette interview est toujours repoussée
On croise les doigts pour la fin d’année !
Dans ce cas je croise les doigts avec vous ![]()
Arthur Treiss, Sarah Moon , Nan Goldin et plus récemment, alessandra sanguinetti et gabrielle Duplantier … Je suis davantage attirée par une photographie sombre peut être mais c’est pour mieux voir la lumière mon enfant ! ![]()
Viviane Maier, découverte récemment, pour ses instantanés de rue. Pour ce qui concerne mes influences, je n’ai pas beaucoup. Je pioche un peu partout - tout comme mes choix de lecture qui sont diverses et variées suivant mes envies du moment.
Christian Coigny, Jan Saudek, Michel Lagarde, cathleen naundorf, Gilles berquet, Peter Beard, Chayan Khoï ….il y en a tellement que c’est complexe comme question…. j’ai choisi des vivants enfin presque hihihi, je n’admire personne en fait ni ne suis fan on va dire que je regarde avec attention certains et que je tente de ne pas faire comme mais de tracer ma voie avec un maximum de personnalisation ! mais j’aime déjà ceux là ! pour des raisons différentes et quelques fois pour l’éloignement abyssal de ma propre voie !
ensuite j’aime aussi coco de fronsac,pour son travail sur la photographie vernaculaire, Aisha Zeijpveld pour ses portraits surréalistes, alex eckman lawn pour ces trous dans les visages ! ALEX FRUEHMANN pour ses paysages oniriques, Alexandra Baumgartner pour les brulures de ses tirages, alexandra lafitte pour ses portraits en noir et blanc internet à ça de magique c’est qu’au fin fond du monde on découvre des perles rares, Aline-Brant aussi et bien d’autres encore la liste est longue comme un annuaire j’ai décidé il y a quelques années maintenant de partager mes découvertes dans un groupe facebook alors ce serait trop long de partager tout ce qu’il y a dedans ici mais vous pouvez aller sur le groupe si l’envie vous titille c’est là https://www.facebook.com/groups/1244634679068194?locale=fr_FR A part coco on est dans la liste des A alors y’en a des tonnes dans ce groupe
mais il y a aussi des peintres, illustrateurs, troisdistes, ect……